Conférence de midi du jeudi 23 janvier 2025 : Obligations déontologiques et conflits d’intérêts
La C.L.J.B. vous convie à la première conférence de midi de l’année 2025, laquelle aura lieu, en présentiel, le jeudi 23janvier 2025de12h15 (précises) à 13h00, à la Rotonde (annexe nord du Palais de Justice). L’entrée se fera par l’extérieur, au niveau de la passerelle.
À l’occasion de cette conférence, nous aurons le plaisir de recevoir Maître Alexandre BUCCO, Bâtonnier de division de Liège, avocat au barreau deLiège-Huy et professeur de déontologie auprès du CFP de Liège-Huy, Verviers, Eupen et Luxembourg. Monsieur le Bâtonnier abordera dans un premier temps la question de la mise en cause de la responsabilité d’un confrère ainsi que le comportement à adopter dans le cadre des procédures judiciaires. En second lieu, il rappellera les principes en matière de conflits d’intérêts et passera en revue la jurisprudence en la matière. Nous en profitons pour vous rappeler que tout avocat doit, dans le cadre de la formation permanente, obtenir au moins quatre points de formation en matière de déontologie par période de référence de trois ans (art. 3.27, §1er, alinéa 2, du code de déontologie).Il doit également engranger à tout le moins deux points en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, raison pour laquelle notre conférence de midi du mois de mai sera consacrée à cette thématique.
Nous espérons vous accueillir très nombreux pour cette nouvelle conférence. Nous nous permettons de vous indiquer que l’inscription est vivement recommandée.
Nous vous conseillons donc de vous inscrire dès maintenant sur la plateforme LGO. Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse cljb@barreaudeliege-huy.be.L’attestation de formation permanente sera établie par nos soins sur la base des inscriptions réalisées (un point vous sera délivré dans le cadre de la formation permanente; ce point sera automatiquement chargé dans le portail de formation continue LGO: https://lgo.avocats.be).
Nous vous rappelons également que les conférences de midi sont payantes pour les avocats non-membres de la C.L.J.B. Une participation de 10 € TVAC leur est donc demandée ; elle ne pourra être acquittée que par un versement au moment de l’inscription en ligne. Il est par ailleurs toujours possible de devenir membre de la C.L.J.B., à tout moment de l’année, en effectuant le paiement de la cotisation due en fonction de l’ancienneté au barreau
Intégration, convivialité et défense des droits, depuis 1861.