Elections et Assemblée Générale du 25 juin 2024

L’assemblée générale annuelle se tiendra le mardi 25 juin 2024 à la Salle du Collège Provincial au Palais Provincial

1. Les comptes

Les élections sont l’occasion pour vous d’approuver (ou non) les comptes de l’ASBL CONFERENCE LIBRE DU JEUNE BARREAU DE LIEGE pour l'exercice 2023-2024.

Vous pouvez consulter ceux-ci via ce lien.

2. Les postes à pourvoir

Les postes à pourvoir sont les suivants (articles 16 - 18 des statuts) :

  • Vice-président : sont seuls éligibles à la fonction de vice-président, les membres et anciens membres de la commission administrative ;
  • Orateur de rentrée 2025 ;
  • Directeur des travaux ;
  • Trésorier;
  • Six commissaires dont deux ayant prêté serment depuis moins de cinq ans au moment de l'élection.

Les deux commissaires ayant prêté serment depuis moins de cinq ans au moment de l’élection seront élus par un scrutin distinct par les membres effectifs de l’association ayant également prêté serment depuis moins de cinq ans au moment de l’élection.

Nous vous encourageons vivement à postuler.

Votre candidature doit être adressée par écrit au secrétaire de la Commission, Maître Pierre LEEMANS (secretaire@cljb.be), au plus tard pour le vendredi 7 juin 2024 à 12h00, en veillant à préciser le poste (vice-président, orateur 2025, directeur des travaux, trésorier) ou la catégorie (commissaire de plus de 5 ans, commissaire de moins de 5 ans) pour lequel/laquelle vous souhaitez vous présenter et en joignant un petit texte de présentation et une photo de vous.

3. Présentation des candidats

Gilles RIGOTTI
Candidat.s pour le poste de Orateur de rentrée 2025

Gilles RIGOTTI

Voir le texte

Chers Confrères et Consœurs,

Je suis membre de la Conférence Libre du jeune barreau depuis ma prestation de serment en 2013 et convaincu du rôle essentiel de celle-ci pour l’intégration des jeunes avocates et avocats.

Il semble loin le temps d’automne 2013 (quoi que, quand on regarde la météo en juin 2024) où Jessica LOLY était Présidente de la CLJB (oui oui l’actuelle Présidente de la 5ème du TPI), où Mounir portait encore des cheveux longs et envoyait des fax roses, où Madame LIENARD terrorisait avec malice les stagiaires à l’introduction de la 1ère Chambre (qui sait expliquer la différence entre les intérêts moratoires et compensatoires) et où le mess des avocats (et une agence bancaire dont je tairais le nom) était encore dans l’ancien palais.

Pourtant notre Barreau a connu bon nombre d’évolutions encourageantes et positives.

Dans mon esprit, la Conférence doit être à la fois généreuse et audacieuse dans sa mission d’intégration des nouveaux (pas nécessairement jeunes) avocats et avocates, faire preuve de légèreté et de joie dans son rôle de convivialité dans notre barreau et enfin rigoureuse dans sa dimension de formation.

Je lis avec plaisir dans les candidatures des commissaires que toutes ces valeurs et compétences sont déjà fièrement représentées.

La commune renommée dans notre barreau veut que l’Orateur de rentrée« doit avoir quelque chose à dire ».

J’incline modestement à penser que c’est mon cas.

Le comte Jean d’Ormesson a un jour dit qu’il écrivait « parce qu’il y a des choses qui ne vont pas ». Dans la mesure où je n’ai aucun talent d’écriture, j’ai préféré l’exercice oral et me porter candidat comme Orateur de rentrée.

Amandine VENTO
Candidat.s pour le poste de Vice-Président

Amandine VENTO

Voir le texte

Chères Consoeurs,  

Chers Confrères,

Chers amis,

Une année après avoir embarqué dans le navire de la CLJB et avoir investi le rôle de commissaire aux relations extérieures, il est l'heure de faire le bilan.

Durant cette année, j'étais notamment en charge des réseaux sociaux et du site internet. J'ai également été en contact avec nos chers partenaires et surtout, j'ai eu le plaisir de vous retrouver lors des différents événements, activités et formations.

Douze mois après avoir été élue, je peux vous assurer que ma volonté de m'investir pour notre Barreau, d'aider tant nos confrères que les justiciables, de participer à la formation de tout un chacun et de renforcer les liens humains par le biais de diverses activités n'est que plus grande.

Cette année a été riche humainement et je souhaite que celles à venir le soient tout autant.

La question de savoir si je continuais cette belle aventure s'est posée. Pour être honnête, je n'ai pas hésité longtemps pour vous soumettre une nouvelle fois ma candidature.

Quant au choix du poste, je dois le reconnaître, il est ambitieux : la vice-présidence.

Ce poste implique des responsabilités et un engagement au quotidien et sans faille, j'en suis consciente.

Souriante, dynamique, soucieuse du travail bien fait, festive et quelque peu maternante, j'entends utiliser ces qualités pour relever ce défi aux côtés de Maître HANOT et de toute la future commission.

C'est donc avec conviction et motivation que je vous soumets ma candidature pour le poste de vice-présidente. J'espère pouvoir compter sur vous.

A très vite 🥳

Isaline DELANGE
Candidat.s pour le poste de Commissaire

Isaline DELANGE

Voir le texte

Chères Consœurs, Chers Confrères,

L’an dernier, à la même époque, vous m’avez honoré de votre soutien en m’élisant au poste de commissaire au sein de la Conférence Libre du Jeune Barreau de Liège. J’ai l’immense plaisir de solliciter, pour l’année 2024-2025, le renouvellement de votre confiance pour la même fonction.

Durant l’année écoulée, le portefeuille de la culture m’a été attribué. Ma priorité fut d’organiser des activités variées alliant nouveaux projets et propositions réitérées. Aussi, je vous ai convié à démarrer l’année judiciaire sur les chapeaux de roue par un afterwork au Vinicurien, suivi de la représentation du spectacle « Œuvred’art totale » au Trocadero en décembre. L’année 2024 a débuté par un autre afterwork, dédié à l’artiste Borrini, avant de s’essayer au tango argentin à l’école de danse « Otra Noche » puis de s’émerveiller devant l’exposition des vidéos de Bill Viola à la Boverie au mois de mars. Un autre afterwork, au Fondamental, était nécessaire pour célébrer l’arrivée du printemps avant de clôturer, en mai, les activités culturelles de l’année par une dégustation aux Vintrépides. Lors de ma précédente campagne, je vous écrivais que je débordais d’idées d’activités pour la CLJB ; il me semble que cette promesse ne fut pas vaine.

Avocate-stagiaire et assistante à l’Université, j’ai àcœur de représenter les avocats qui présentent cette dualité, mais aussi d’inclure les stagiaires au sein de notre beau barreau au moyen, notamment, d’activités culturelles et/ou sportives. Renouvelant mon implication au sein de la commission des relations extérieures du Barreau en devenant secrétaire de celle-ci, il m’est cher de créer des liens et d’échanger avec les (jeunes)Barreaux francophones.

Si je laisse aux autres membres de la CLJB le soin de juger la véracité de l’engagement que je formulais l’année dernière («  Il mesemble que ma personnalité enjouée et bonne vivante fera de moi une commissaire avec laquelle il sera agréable de collaborer tout au long de l’année, non seulement dans les bons moments, mais également dans le stress et les imprévus »), je peux néanmoins affirmer que la CLJB a affuté mon sens de l’entraide et de l’adaptabilité, qualités qui me semblent nécessaires afin de me réengager cette année encore en tant que commissaire.

Dans l’espoir que ma candidature (ré)attire votre attention, à tout le moins votre curiosité, je reste à votre entière disposition lors de la croisière électorale pour vous convaincre de mon ambition.

 Au plaisir, Chères Consœurs, Chers Confrères, de vous croiser à la barre et aux évènements de la CLJB !

Justine HUBERT
Candidat.s pour le poste de Directeur des travaux

Justine HUBERT

Voir le texte

Chères Consœurs,

Chers Confrères,

En juin 2023, je soumettais pour la première fois ma candidature aux élections de la CLJB.

L’année judiciaire a été bien remplie, par le colloque et par les onze conférences de midi organisées sur des thèmes divers et variés, qui ont attiré bon nombre d’entre vous. Mais un an, c’est bien trop court, et je ressens l’envie de rempiler pour aller au bout des choses et continuer de contribuer activement à la formation permanente au sein de notre barreau.

C’est donc avec enthousiasme et sans hésitation que je sollicite le renouvellement de mon mandat en qualité de Directeur des Travaux pour l’année à venir.

L’objectif pour 2024-2025? Faire si possible aussi bien, en vous proposant de nouveaux sujets, de nature à intéresser le plus de confrères possible, peu importe leurs matières de prédilection ou leur pratique, et des orateurs de la même qualité - et en vous permettant, en tout cas, de collecter des points de formation permanente, dont l’importance ne cesse à juste titre d’être rappelée.

J’espère pouvoir compter sur votre soutien!

Frank LURKIN
Candidat.s pour le poste de Commissaire ayant prêté serment depuis moins de cinq ans

Frank LURKIN

Voir le texte

Depuis que je suis arrivé à Liège pour mes études, j'ai beaucoup "reçu", tant de la part des gens que j'ai rencontrés que des expériences que j'ai vécues.

Il m'a toujours paru naturel de rendre la pareille, par de l'investissement dans les diverses facettes de ma vie universitaire (cercles, projets de l'université,...).

Dans cette droite ligne, notre barreau n'y fera pas exception. Arrivé bientôt au terme de ma première année de stage, l'idée d'intégrer la CLJB représente pour moi une évidence.

On dit aussi que la bonne humeur est un bon compagnon de voyage... ça tombe bien, j’en ai à revendre ! Au plaisir de faire un bout de chemin avec vous tous !

Jonathan WALDMANN
Candidat.s pour le poste de Commissaire

Jonathan WALDMANN

Voir le texte

Chères Consœurs, Chers Confrères,

Vous n’aviez pas soutenu ma candidature en 2023 ?

Le discours World War Woke reste toujours un mystère même après avoir fait semblant d’écouter mon discours ?

Je vous rassure, comme pour le versement des indemnités BAJ, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Après deux mandats au sein de la CLJB en qualité d’Orateur, je souhaite poursuivre mon investissement pour le poste de commissaire.

Puisqu’une bonne candidature n’est rien sans une citation recherchée rapidement sur internet :

Madame de Maintenon disait : "Le véritable secret du bonheur est d’exiger beaucoup de soi-même et très peu des autres."

C'est avec cette philosophie que j'aborde ma candidature.

Mon engagement envers la CLJB, et mon goût pour le partage des idées sont les moteurs de mon parcours.

Madame de Maintenon – Françoise (d’Aubigné) pour les intimes (mais je vous suggère de l’appeler Madame de Maintenon) ajoutait également :"L'éducation fait les hommes, et les hommes font la société." 

Je reste convaincu que nos actions, nos engagements et notre volonté d'apprendre et de partager façonnent notre avenir commun.

C'est dans cet esprit que je vous propose de continuer cette aventure avec moi. Mon engagement envers la CLJB, combiné à mon désir de promouvoir les bons mots, me pousse à proposer ma candidature pour le poste de Commissaire pour l'année judiciaire à venir.

Je suis déterminé à servir notre Barreau avec la même passion et dévouement que j'ai mis dans mon rôle précédent.

France LAURENT
Candidat.s pour le poste de Trésorier

France LAURENT

Voir le texte

Chères Consœurs, Chers Confrères,

Après cette merveilleuse année à vos côtés, je ne peux que me présenter à nouveau pour continuer à faire partie de la commission l'année à venir ! 

Ayant particulièrement apprécié de rappeler à l'ordre tant notre Président que les commissaires pour la tenue des comptes de leurs événements, c'est tout naturellement que je souhaite continuer à pouvoir le faire ! Vous l'avez compris, j'aime le poste de trésorière, et je souhaite donc m'y maintenir. 

Par ailleurs, j’ai toujours à cœur de m’investir dans la profession que j’ai choisie, tout particulièrement car la nôtre occupe une partie très considérable de notre temps. Après cette nouvelle année, je reste persuadée que les activités de la CLJB, qui sont guidées par des objectifs d’intégration et de formation des avocats, sont aujourd’hui plus que centrales et participent à pérenniser notre choix d’exercer ce métier. Il me semble dès lors essentiel de faire perdurer notre entente, nos échanges et nos projets ensemble.

J'espère que les comptes de l'année 2023-2024 pourront vous convaincre de mon aptitude à bien remplir cette mission une année de plus. 

Je compte à nouveau sur votre soutien ! 

Céline PIERRE
Candidat.s pour le poste de Commissaire ayant prêté serment depuis moins de cinq ans

Céline PIERRE

Voir le texte

Chères Consœurs,

Chers Confrères,

C’est avec enthousiasme que je soumets ma candidature au poste de commissaire.

Originaire de la région liégeoise et après 5 années d’exil à Louvain-La-Neuve, je pose à présent mes valises dans la cité ardente.

Entamant ma troisième année au sein du Barreau de Liège, je souhaite m’y investir en contribuant activement à la vie du barreau dans tous ses aspects qu’ils soient sportifs, culturels ou festifs.

De nature joviale, engagée et motivée, je n’ai aucun doute que ces qualités puissent être tirées à profit au sein de la CLJB.

J’espère que cette courte présentation vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur moi et de vous convaincre de ma motivation à faire partie de cette belle aventure.

Lucyna SHIRINYAN
Candidat.s pour le poste de Commissaire

Lucyna SHIRINYAN

Voir le texte

Mes Chères Consœurs,

Mes Chers Confrères,

Arrivée à la fin de mon mandat de Commissaire en charge du Sport, je souhaite denouveau soumettre ma Candidature à l’un des six postes de Commissaires au sein de la CLJB.

Etant à la fin de mon stage, l’envie de poursuivre le barreau était (d’office) accompagnée de l’envie de m’investir davantage dans la CLJB.  Mon mandat m’a permis de réellement comprendre l’implication de la CLJB au sein du barreau et du dévouement qu’il convient d’y consacrer.

Cette année, j’ai eu la chance d’organiser et de participer à de nombreux évènements, allant des activités sportives aux conférences de midi pour se terminer avec des festivités innombrables. Ce fût avec joie et positivité, accompagné (souvent) de mon loup Archi et de l’expression « Cours Forrest, cours », que j’ai occupé mon poste.

« La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber », mais avec moi, vous savez sur quoi vous tombez : la bonne humeur et la spontanéité.

J’espère pouvoir, une nouvelle fois, compter survotre soutien.

Pierre LEEMANS
Candidat.s pour le poste de Commissaire

Pierre LEEMANS

Voir le texte

ChèresConsœurs,
Chers Confrères,


Il y a un an maintenant, je rejoignais l’équipe de la CLJB. Durant cette première année, en tant que secrétaire, j'ai pu percevoir l'importance des initiatives mises en place par le Jeune Barreau pour renforcer l’intégration, la solidarité et l'entraide. J’y ai également constaté l’importance des nombreux moments de convivialité, qui participent à l’esprit de cohésion au sein de notre profession.

Je suis plus que jamais convaincu que les activités de la CLJB sont primordiales, car elles contribuent à créer des liens forts et durables entre les avocats. C’est pour ces raisons qu’au terme de cette année écoulée, j’ai la volonté de poursuivre sur cette lancée.

C’est donc plein d'enthousiasme et de motivation que je vous présente ma candidature à un poste de commissaire.

J’espère pouvoir compter, à nouveau, sur votre soutien.

Votre candidature

Votre candidature doit être adressée par écrit au secrétaire de la Commission, Maître Pierre LEEMANS, au plus tard pour le vendredi 7 juin 2024 à 12h00

Postuler